Maître Karine DELAVEAU
Maître Karine DELAVEAU

AVOCATE

Avocate généraliste, ancienne juriste d’entreprise en droit du travail

  • Centre le Guilhem
    9 av.de Montpellier
    34800 Clermont l'Hérault

  • 04 67 96 11 70

  • 06 77 42 20 89

  • Me contacter par courriel

Maître Karine DELAVEAU
Avocate

DROIT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE

L’avocat spécialisé en droit des personnes et droit de la famille peut vous assister sur toutes les questions qui touchent à la personne, au couple, à la famille.
Vous pouvez le solliciter pour vous accompagner dans vos démarches et réaliser certains actes. C'est un interlocuteur privilégié qui saura vous orienter vers les procédures adéquates à votre situation. Il peut également défendre vos intérêts et intervenir en tant que représentant lors d'un conflit ou d'une action en justice.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate

Vous souhaitez divorcer ?

Il existe 4 types de divorce :

  1. Le divorce par acte d’avocats (procédure la plus rapide)
  2. Le divorce sur acceptation du principe de la rupture
  3. Le divorce pour rupture définitive de la vie commune
  4. Le divorce pour faute (exemple : violences conjugales…)

Lequel vous correspondra le mieux ?

Vous êtes marié mais ne souhaitez pas divorcer mais seulement vivre séparément ?

Vous êtes marié mais ne souhaitez pas divorcer mais seulement vivre séparément pour des raisons financières, religieuses ou juste le temps de faire une pause?

La séparation de corps pourrait être envisagée

Vous n’êtes pas marié, mais vous êtes en concubinage ou pacsé, et venez de rompre ?

Vous vous posez nombre de questions en relation quant au devenir de votre ou vos enfant(s), la nécessité de fixer un cadre quant aux modalités de garde, modalités financières, le droit des grands parents, le bien immobilier commun, le partage des meubles.

Des dispositions existent nécessitant la maitrise de votre avocat quant aux fondements juridiques, des juridictions compétentes et enfin de la médiation au regard des nouvelles réglementations.

Vous avez entendu parler de pension alimentaire, de devoir de secours, de prestation compensatoire, vous êtes perdu quant à vos droits ?

Ceci est normal et implique d’être fort bien conseillé.

Il existe en effet des tableaux et calculs de référence selon les cas, variant selon les situations, revenus, charges de chacun nécessitant une maîtrise professionnelle certaine tant pour le créancier que le débiteur.

CONTACTEZ NOUS

Maître Karine DELAVEAU peut vous accompagner au mieux dans le cadre de votre séparation (divorce ou concubinage) qu’elle soit amiable ou contentieuse.

Son rôle est de vous aider dans vos démarches afin d’obtenir le meilleur résultat possible, quant à la garde de votre (ou vos) enfant(s) (résidence chez l’un des parents, résidence alternée, droits de visite et d’hébergement, temps de vacances) ou les questions financières (entretien des enfants, demande de prestation compensatoire, droits en matière de liquidation partage, sort du bien immobilier commun).

Pour se faire, elle s’engage à vous écouter, vous conseiller toujours avec bienveillance pour prendre les décisions qui s’imposent et préserver vos intérêts et ceux de vos proches, notamment ceux de vos enfants pour lesquels elle attache un intérêt très particulier, faisant partie des avocats spécialement formés par l’association montpelliéraine l’avocat et l’enfant.

Indépendamment de tout ce que vous pourrez trouver sur internet, ou entendre par le biais de vos connaissances, la compétence et la maîtrise des règles par un professionnel est essentielle.

Chaque personne, chaque enfant, chaque situation mérite en effet une attention et une approche toute particulière, afin d’éviter des conséquences qui pourraient rapidement devenir dommageables tant sur le plan humain que financier.

C’est pourquoi Maitre Karine DELAVEAU vous propose ses compétences dans les domaines suivants:

  • Divorce judiciaire

  • Divorce par acte d’avocats

  • Séparation de biens, liquidation de communauté, partage indivisible

  • Fixation d’une prestation compensatoire

  • Fixation d’une contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants

  • Fixation des modalités d’autorité parentale, de résidence, de droit de visite et d’hébergement pour les enfants

  • Fixation des droits grands parentaux

DROIT DE L’ENFANT

Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul.

L’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.

En tant qu’avocate membre de l’Association avocat et l’enfant, et spécialement formée pour accompagner les enfants devant les juridictions, Maître Karine DELAVEAU apporte une attention particulièrement forte dans le traitement de ses dossiers relatifs à leur vie, leurs droits.

Elle vous accompagnera donc avec soin et respect dans le cadre de vos démarches près des juridictions familiales, du juge pour enfant mais aussi devant les juridictions pénales, si votre enfant était amené un jour à être victime ou bien auteur de faits pénalement répréhensibles.

Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

FILIATION & SUCCESSION

La filiation désigne le lien juridique, le degré de parenté entre deux personnes. Il entraîne des retentissements sur les droits et les obligations de chacun.
La succession est la transmission du patrimoine d’une personne décédée à ses héritiers. Cette étape provoque souvent des tensions entre les héritiers et d’importants conflits familiaux.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

FILIATION…

Parler de la famille suppose de parler d’un objet si familier, si commun à tous mais aussi si intime.

La famille elle est publique dans certaines de ses fonctions mais aussi privée et secrète dans d’autres.

Pour l’évoquer, vous conseiller, et envisager les procédures nécessaires Maitre Karine DELAVEAU sera également à vos côtés concernant les domaines de la filiation mais aussi de la succession, elle intervient ainsi dans les domaines suivants :

  • Adoption simple et plénière

  • Contestation de paternité

  • Changement de régime matrimonial

  • Changement de Sexe – Transgenre – Transsexualisme

  • Envoi en possession

  • Homoparentalité

  • Émancipation

  • Accouchement sous X

  • Procédure d’action aux fins subsides

…& SUCCESSION

Maître Karine DELAVEAU pourra vous conseiller et vous aider à organiser votre succession en vue d’éviter les contentieux. Dans le cas d’un décès de vos proches, elle sera présente pour vous accompagner dans les choix et les démarches, et si nécessaire, pour protéger et défendre vos intérêts.

  • Testament

  • Organisation de la succession

  • Droits et frais de succession

  • Donation entre époux

  • Options successorales

  • Conflits entre les héritiers

  • Renonciation de la succession

  • Indivision successorale

  • Succession bloquée

La succession est la transmission du patrimoine d'une personne décédée à ses héritiers. Cette étape provoque souvent des tensions entre les héritiers et d'importants conflits familiaux. C'est une des raisons pour lesquelles, il est important de s'entourer d'un avocat spécialisé.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate

DROIT DE LA CONSOMMATION

Qu'est-ce que le droit de la consommation ?

Il peut être défini comme l’ensemble des lois et des dispositions réglementaires qui ont pour objectif principal de protéger le consommateur.
Elles sont souvent très techniques, ce qui les rend parfois difficiles à appréhender par les consommateurs. C’est pourquoi, les règles établies par les professionnels sont régies par le droit de la consommation.

Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

Les règles établies dans les contrats de vente et les contrats de prestation de service, sont souvent nombreuses et peuvent porter sur : la nature et les caractéristiques des produits et services, les prix, les modalités de paiement, les délais de rétractation et la faculté de renonciation, les délais de livraison, le service après-vente, les garanties, les conditions de recours, des frais éventuels, la reconduction tacite du contrat, la résiliation…

Par exemple, la loi encadre la vente à distance, la vente à domicile, le démarchage ou encore le crédit à la consommation. Tandis que certains textes ciblent des pratiques irrégulières, comme le Décret n° 2009-302 du 18 mars 2009 portant application de l’article L. 132-1 du code de la consommation qui définit les clauses abusives, ou l’article L121-1 du Code de la consommation qui précise l’interdiction des pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives.

Si vous rencontrez des difficultés en ce domaine, il convient de vous faire accompagner et de bénéficier des conseils de votre avocat, afin d’exercer vos droits.

Pour se faire Maître Karine DELAVEAU vous aidera à mieux appréhender le droit de la consommation et vous conseillera en cas de litige que vous soyez consommateur, mais aussi professionnel.

Pour vous protéger en tant que consommateur
  • Conflit avec un commerçant ou un prestataire de services

  • Résiliations, rétractations

  • Litiges en matière de crédit à la consommation

  • Recours judiciaire contre une entreprise

  • Clauses abusives ou escroqueries

  • Action en parallèle des associations de consommateurs

Pour vous accompagner en tant qu’entreprise
  • Conseils pour sécuriser l’activité et éviter les litiges

  • Aide à la rédaction des contrats selon les règles et les lois en vigueur

  • Lors des procès intentés par les consommateurs

DROIT DES BAUX D’HABITATION

Qu’est-ce qu’un bail d’habitation ?

Régi par la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée qui établit les dispositions et les rapports entre bailleurs et locataires, le bail d’habitation est un contrat de location signé par les deux parties pour un local à usage d’habitation ou à usage mixte, à savoir une habitation principale dont une part de la superficie est affectée à un usage professionnel.

Un contrat de bail doit comporter des mentions obligatoires, parmi lesquelles : l’identité des deux parties, les modalités de paiement, la répartition des dépenses, les charges récupérables, les droits et obligations du bailleur et du locataire, la consistance, la description et la destination du local, les équipements, la date et durée du contrat.

Mais il est très important de noter que les règles ne sont pas les mêmes en fonction du type d’habitations et de locataires. Par exemple, la durée minimale de location varie si le locataire est une personne physique ou morale et si la location est meublée ou non meublée.

Maître Karine DELAVEAU est présente pour vous éclairer sur les droits et les devoirs du propriétaire et du locataire. Elle saura vous accompagner dans tous les domaines relatifs aux baux d’habitation.

Le régime juridique des rapports locatifs a donné lieu à nombre de textes législatifs et de décrets lesquels deviennent difficiles à appréhender tant pour les bailleurs privés que pour les locataires.
La signature d'un bail d'habitation est souvent perçue comme un moment anodin, alors que celui-ci est un contrat essentiel, qui doit être conforme à la loi et adapté à la situation, et qui par conséquent, prend toute son importance en cas de litige.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
Si vous êtes propriétaire :
  • La rédaction du bail d’habitation

  • Le congé à l’initiative du bailleur : reprendre votre logement pour l’occuper ou le vendre

  • La mise en œuvre de la clause résolutoire de bail pour défaut de paiement ou manquement du locataire à ses obligations

  • La procédure judiciaire de résiliation du bail pour faute et l’expulsion de votre locataire

  • Les contentieux lors de la sortie, par exemple en cas de dégradation des lieux par les locataires

Si vous êtes locataire :
  • La résiliation de votre bail

  • Remettre en cause le bail établi

  • Contester vos charges locatives ou le montant de votre loyer suite au renouvellement du bail

  • Demander la diminution du montant du loyer si la surface indiquée sur le bail est supérieure à la surface réelle

  • En cas de litiges portant sur des travaux à réaliser ou des dégâts dans le logement

  • Si votre logement est insalubre

  • La rétention abusive de votre dépôt de garantie par le bailleur

CONTACTEZ NOUS

DROIT DE LA CONSTRUCTION

Je pourrai vous assister pour les difficultés rencontrées lors de la construction de votre bien immobilier ou bien après avec votre maitre d’ouvrage, promoteur, constructeur, fournisseur de matériaux ou encore assureur.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate

Maître Karine DELAVEAU peut intervenir à tous les stades des opérations de constructions, gérer également le contentieux de la responsabilité contractuelle ou délictuelle, de la réception des travaux, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie de bon fonctionnement, de la garantie décennale.

Nous traitons également vos dossiers de contentieux des assurances, de la construction de l’immeuble :

  • assurance dommage ouvrage

  • assurance décennale

  • assurance de responsabilité

  • catastrophes naturelles

  • assurance tout risque chantier

DROIT SOCIAL

Dans le cas de situations professionnelles conflictuelles, il est recommandé de prendre contact avec votre avocat dès le début du litige.

Maître Karine DELAVEAU, ancienne juriste en entreprise et fédérations professionnelles, vous apportera des solutions à toute problématique liée au droit du travail et ce à tous les stades de la relation de travail. En amont lorsque survient un différend pendant l’execution de votre contrat de travail, durant la rupture de votre contrat et en procédure lorsqu’il est nécessaire de plaider devant le Conseil de Prud’hommes ou en appel.

Dans de nombreux cas, il sera, en effet, possible de trouver une solution à l’amiable, une conciliation, plus rapide et moins coûteuse qu’un procès devant les tribunaux.

  • Conseils juridiques

  • Rupture conventionnelle

  • Licenciements, ruptures conventionnelles, démissions

  • Négocation d’accords transactionnels

  • Discrimination, harcèlement

  • Rédaction de contrats de travail ou de règlements intérieurs

  • Conflits ou litiges professionnels

  • Sanctions et procédures disciplinaires

  • Contrats à durée déterminée abusifs

Le droit social regroupe les règles du Droit du Travail et celles de la Sécurité Sociale, il s’applique aux rapports du salarié avec l’employeur et avec le régime de protection sociale dont il dépend.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

RÉPARATION DU PRÉJUDICE CORPOREL

Notre cabinet pourra intervenir dans les cas de dommages corporels, par exemple, dans le cadre d’accidents de la route, de la vie, sportifs, médicaux, d’agressions, d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’incendies ou d’attentats.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate

Maitre Karine DELAVEAU vous assistera en tant que victime et accomplira toutes les démarches nécessaires, de l’évaluation des préjudices à l’indemnisation.

  • Évaluation des préjudices corporels

  • Collaboration avec les médecins conseil

  • Participation aux expertises médicales

  • Faire reconnaître les responsabilités

  • Demande d’indemnisation

  • Si nécessaire, contraindre la partie adverse à exécuter la décision de justice

CONTACTEZ NOUS

PROCÉDURE DE SURENDETTEMENT

Le surendettement peut résulter de causes diverses : maladie, perte d’emploi, divorce, problèmes familiaux mauvaise gestion du budget, contraction de trop nombreux crédits, addictions…

Il intervient souvent dans un contexte difficile et occasionne une angoisse considérable et un grand accablement, car c’est une situation qui s’aggrave au fil des mois.

C’est pourquoi, dans les situations de surendettement, il est important de garder à l’esprit qu’il est essentiel de réagir rapidement et de ne pas laisser trainer les problèmes. Dans la plupart des cas, les emprunteurs ayant des difficultés à honorer leurs paiements, n’oseront pas se tourner vers un avocat, alors que c’est la meilleure attitude à adopter.

Le rôle de l’avocat dans les situations de surendettement

Maître Karine DELAVEAU saura vous accompagner face à une telle situation. Elle pourra vous aider, vous conseiller et vous orienter vers les solutions adaptées à votre situation, en vue d’y mettre fin le plus rapidement possible.

Elle vous aidera à déterminer vos charges courantes suceptibles d’être diminuées ou supprimées, renégocier les emprunts en cours, mettre en place avec les créanciers des échéanciers. Dans l’hypothèse où ces mesures ne suffisent pas ou si le surendettement est trop important, il conviendra d’instruire et de déposer un dossier de surendettement à la commission de surendettement de la Banque de France.

  • Évaluation du surendettement

  • Délais de paiement et rééchelonnement du remboursement des dettes

  • Litiges avec les créanciers

  • Contestation d’ordonnance d’injonction à payer auprès du tribunal

  • Abus des sociétés de crédit

  • Procédures de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire en vue d’effacer les dettes

Le surendettement, est la situation dans laquelle se trouvent des personnes physiques dont, selon l'article L331-1 du Code de la Consommation, la situation est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

DROIT PÉNAL

Le droit pénal, parfois appelé droit criminel, régit le rapport entre la société et l’individu et vise à faire régner l’ordre public.
Maître Karine DELAVEAU
Avocate
CONTACTEZ NOUS

Il définit les infractions, en trois catégories en fonction de leur gravité : les contraventions en lien avec les juges de proximité et le tribunal de police, les délits qui relèvent de la compétence du tribunal correctionnel et les crimes jugés par les cours d’assises.

Le droit pénal s’attache également à définir les sanctions applicables aux différentes infractions pénales. L’avocat pénaliste a une connaissance approfondie des procédures pénales, il intervient directement au sein des différentes instances et défend vos intérêts devant le juge.

Maître Karine DELAVEAU est compétente en la matière.

Maître Karine DELAVEAU

Vous accueille dans son cabinet, situé à Clermont l’Hérault pour vous informer, vous conseiller et défendre vos intérêts.

  • Centre le Guilhem,
    9 av.de Montpellier
    34800 Clermont l'Hérault

  • Venir au cabinet

  • 04 67 96 11 70

  • 06 77 42 20 89

  • delaveau.karine@gmail.com

Delaveau Karine
4.8
Based on 35 reviews
powered by Google
Adeline Reynaud
Adeline Reynaud
05:19 21 May 20
Personne à l'écoute, disponible, empathique et très professionnelle.... Merciplus
Solange Mathieu
Solange Mathieu
17:21 28 Feb 20
avocate très efficace , et consciencieuse qui aime son travail , mais qui... reste très humaine , super gentille , je suis très heureuse de l'avoir choisie , c'est une avocate , tenace qui ne lâche rien , qui vous accompagne, jusqu'au bout de votre démarche sans ne jamais renoncer , merci encore a maître DELAVEAU Karine .plus
Joel Rabot
Joel Rabot
10:29 26 Feb 20
Sympathique, à l'écoute, compétente, efficace, disponible. Si vous... cherchez une bonne avocate, n' hésitez pas. Merci encore, Maitreplus
Christiane LE-VEN
Christiane LE-VEN
05:57 25 Feb 20
J’ai vraiment eu beaucoup de chance de choisir Maître karine delaveau.... Elle est très humaine, très sympathique, très professionnelle et très réactive. Elle a toujours été à la écoute, disponible et de bon conseil. Une amie me l’avait conseillée et je l’a remercie. Je peux à mon tour vous conseiller Maître delaveau qui sera une personne importante et même précieuse dans votre parcours. MERCI Maître.plus
Claude Wiss
Claude Wiss
23:00 17 Feb 20
Maître Delaveau est quelqu'un de très empathique, d'une grande... humanité, toujours disponible, à l'écoute et aussi de très bon conseil. Ce qui n'empêche en rien, bien au contraire, son efficacité et sa réactivité remarquables de se manifester pleinement. Voilà une avocate susceptible de vous réconcilier, si besoin, avec les gens de robe et de vous faire réviser vos jugements éventuels ! Merci à elle.plus
Emilie Delattre
Emilie Delattre
12:14 13 Feb 20
Une avocate très professionnelle, de très bon conseils et qui se rend... toujours disponible, notamment en cas d'impératifs ou d'imprévus. Le suivi du dossier est toujours sérieux, même sur la durée, avec des réponses rapides et adaptées. Je la recommande sans hésitation. Emilie.plus
Jessica Pirolley
Jessica Pirolley
11:19 07 Feb 20
Toujours présente dans cette épreuve et avec le sourire. Très réactive... et efficace. Merci bcpplus
Avis suivants
Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google